Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/05/2014

Carnet de route du CESP au Bénin

 

 

Carnet de route du CESP au Bénin

Vendredi 18 AVRIL 2014

 

Ce matin, le réveil à été difficile car c'est l'avant-dernier jour au Bénin et nous sommes tous un peu nostalgiques. Pendant que certains déjeunent, d'autres restent dans la chambre car ils sont malades... 

P1190327.JPG

 

 

 

Mais à 10 heures on doit partir. On met nos valises sur le bus.

Il y a 3 heures de route jusqu'à Cotonou mais ce n'est pas grave parce qu'on nous promet que ce soir, à Ouidah on aura la piscine...Pendant ces 3 heures, il y a eu des imprévus, comme Aurélien qui (comme d'autres auparavant) ne se sentait pas bien, la pluie ou plutôt le déluge, et la douane qui ne voulait pas laisser un des bus passer si on ne payait pas. Après avoir mangé, on termine nos emplettes dans un petit magasin ou tout le monde achète ses derniers souvenirs.

On reprend le bus et on se dirige vers Ouidah. Pour y aller on prend une route qui longe l'océan et, même si il ne fait pas très beau, la chaleur est là. Il est finalement 18 heures quand on arrive à l'hôtel, et là on apprend qu'on ne peut pas aller dans l'océan car le courant est très fort et on pourrait se faire emporter par les vagues.

100_4349.JPG

 

Après le dernier souper au Bénin(Pattes sauce tomate et un morceau de poulet) une piscine d'eau de mer (d'océan même) à 30 degrés nous attend."C'est bizzare, c'est la première fois, en 2 semaines qu'il y a autant de ''Yovos...'' Premier saut et on goutte à l'eau très salée mais ce n'est pas grave, on profite tous de ce luxe.

 

P1190400.JPG

 

 

 

 

 

Après cette soirée magnifique tout le monde retourne dans son bungalow et s'endort pour la fois dans ce merveilleux pays qui nous a accueilli pendant 2 semaines.

Sacha

Carnet de route du CESP au Bénin

 Mercredi  16

100_4253.JPG

Petit déjeuner avec  une crêpe (en les voyant sur la table nous étions tous fous de joie) au refuge des Papillons à Dassa. Ensuite, nous nous sommes préparés pour faire une petite randonnée dans les montagnes. À nos côtés, un guide qui nous a  expliqué quelques trucs et astuces  à propos des feuilles et fleurs croisées sur le chemin.

100_4275.JPG

 

Arrivés en haut, nous avons pu apercevoir le paysage sublime de Dassa et ses alentours.

 

Apres le diner, le même guide nous a emmené sur une rizière (inexploitée en cette saison). Celle-ci a été crée il y a 3 ans pour aider la population. Puis nous sommes remontés dans les bus jusqu'à une entreprise de décorticage de riz. On nous a expliqué le fonctionnement des machines qui polissaient, triaient, mettaient en sachets le riz.

 

100_4301.JPG

 

Par contre, ce riz là n’est pas consommé par la population alors nous sommes repassés par le marché pour voir leur propre riz fait, trié entièrement à la main.

 

100_4306.JPG

 

 

Il faisait chaud ;nous sommes allés nous coucher de bonne heure car le lendemain nous reprenions les bus pour encore descendre vers de notre destination finale.

 

Manon V .