Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/05/2014

Dimanche 11 mai : portes ouvertes au CESP

Le stand Le BéninCESPhormidable n'a pas désempli !

Réception des parents et de nos partenaires, diffusion des films, musique, diaporama, exposition des photos, vécus des élèves, thématiques illustrées, objets, vêtements,...Ambiance béninoise P1190607.JPG

Présence des membres Iles de paix (qui ont offert à chaque participant un DVD relatant le fil de notre aventure par le biais de quelques petits films et diaporamas)

Visite des représentants du jumelage de la ville de Leuze et de Ouagadougou au Burkina Faso, quelques curieux, monsieur et madame tout le monde.

15/05/2014

Carnet de route du CESP au Bénin

dimanche 20 avril : le retour...Merci La Libre Belgique !

7heures 30 : atterrissage tout en douceur sur le sol Belge. Après avoir passé ces deux semaines au Bénin il fallait bien que l'on retourne chez nous pour nous remettre de cette expérience inoubliable !

Une fois sortis de l'avion, certains sont directement partis avec leur famille et amis qui les attendaient à l'aéroport.Les autres sont partis pour un dernier trajet en train jusqu'à notre petite ville de Leuze-en-Hainaut. Durant le trajet, dernière rigolade, jeu de carte, papote, ... Nous y voilà. Nous ne voyons plus les décors béninois :sacrés changement ! Nous ne sommes plus sous la chaleur Béninoise mais sous le vent et le froid matinal Belge. Nos familles sont là, elles nous attendent. Un dernier au revoir sur le quai et c'est là que cette FORMIDABLE aventure se termine...Ou presque.

Emeline

Car il y a une suite à notre histoire...

Revenez nous voir très vite pour découvrir...

Tout d'abord l'animation au stand Le BéninCESPhormidable aux portes ouvertes de notre école le dimanche 11 mai

Ensuite le reportage de Notélé sur notre aventure (vendredi 16 ou samedi 17 mai)

Mais encore notre film sur le voyage au Bénin

Et enfin d'autres actions à mener dans la continuité de notre mission

A très bientôt

Le BéninCESPhormidable

Samedi 19 avril

Lever à la même heure que soleil à 6h30, bain de pied dans l'océan, petit plongeon dans la piscine encore vide des tourises en manque d'exotisme.

Petit déjeuner face à l'océan...

Chemin (de croix) pour un samedi Saint. La croix qui nous attend est plutôt celui que les esclaves portaient autour du cou il y a deux siècles et demi.

Porte du non-retour, arbre de l'oubli de la conscience, place du marché aux esclaves, ambiance morose pour des destinées funèbres et sans avenir.

"Aussi loin les âmes sont partis que l'océan se perd à l'horizon"

Respect, recueillement et humilité sont de circonstance.

Après ce retour dans ce passé peu glorieux pour notre humanité, nous repartons vers Cotonou en longeant la piste qui va de Ouidah à la capitale économique.

Un décor somptueux s'ouvre à nous mais très vite un panneau nous rappelle que l'argent fait souvent la loi dans de nombreuses contrées du monde :

un projet immobilier de luxe risque de faire disparaître le côté buccolique et originel du site au "profit" d'un complexe balnéaire inaccessible pour le commun des béninois. Le premier pas vers un tourisme de masse dans le pays ? Pas sûr que les autochtones s'y retrouvent dans ce projet. Nous espérons secrètement et égoïstement que celuici n'aboutisse pas. Nous avons déjà pris le pas de la culture béninoise en moins de deux semaines...

Arrivée à Cotonou pour la dernière fois. Nous retrouvons l'agitation citadinne.

Dernier repas béninois avant de quitter nos guides nos chauffeurs et Marie d'Iles de Paix non sans une certaine pointe de nostalgie. Discours, cadeaux, rires et larmes sont au programme de cette dernière soirée ; preuves que le séjour est réussi.

Direction aéroport, enregistrement, embarcation. En fait la principale embarcation est culturelle et relationnelle. Le reste est simplement matériel. Nous quittons le Bénin en retrouvant le confort occidental par le biais de notre partenaire Brussels'Air Lines...Nous avons tous la tête à l'envers...