08/05/2014
Carnet de route du CESP au Bénin
Mardi 8 avril :
C'est notre troisième réveil au Bénin et déjà on savait qu'on allait vivre une journée pas comme les autres. On allait suivre un béninois dans son travail de tous les jours. Certains ont choisi l'hôpital de Natitingou, d'autres ont préféré voir le quotidien d'un mécanicien, d'une couturière, d'une coiffeuse, d'un agriculteur ou encore suivre une institutrice.
Nous nous avons eu la chance de pouvoir passer la journée dans l'orphelinat où Fiacre (notre guide) réside. On a pu voir le quotidien des enfants qui vivent là-bas mais aussi des adultes qui y vivent encore ou encore l'aide de quelques bénévoles pour faire par exemple la cuisine pendant que les enfants sont à l'école. Le matin pendant qu'on faisait le tour du propriétaire on a pu discuter avec quelques enfants qui n'avaient pas école le matin.
On a pu leur poser beaucoup de questions sur leur vie à l'orphelinat et depuis combien de temps ils étaient là. On a visité les alentours de l'orphelinat et on a rencontré un « Yovo » Guillaume qui habite non loin de là avec son fils Jean. On a aussi pu admirer une toute nouvelle salle d'étude construite pour l'orphelinat et on a enfin pu visiter une station d'épuration.
Dès notre retour à l'orphelinat ils nous ont montré comment ils passaient leur temps libre. Après un petit tournoi de puissance quatre, ils nous ont demandé si on voulait jouer avec eux à un « jeu de société » typique de chez eux. Même si les règles furent difficile à assimiler pour certaines d'entre nous, d'autres se révélèrent de vraies reines du jeu béninois. Ensuite on est allé dîner, on a été au restaurant de la belle-mère de Mathieu (notre autre guide). Chaque jour on avait droit à un bon petit plat préparé avec amour. L'après-midi après avoir jouer au jeu typique de là-bas qui était devenu notre passe temps favori de la journée on est monté tout en haut d'une colline pas loin de l'orphelinat. La vue était splendide.
On est resté la plus de 30 minutes pour être sur de pouvoir admirer le paysage dans ces moindres recoins. Lorsqu'on est redescendu tous les enfants étaient rentrés de l'école et ils étaient tous là pour nous accueillir.
Ils ont commencé à chanter et nous ont pris pour se mettre en cercle et on a chanté avec eux pendant 1h30. Tous les enfants étaient là et nous regardaient avec un sourire jusqu'au oreilles.
C'était une journée merveilleuse où l'on a pu rencontrer des gens supers. Grâce à cette journée formidable on a pu observer et participer à une journée de travail qui pourrait être si différente et pourtant pas tant que ça.
Au soir on s'est tous retrouvé au restaurant chez Guillaume. Et là tout le monde se racontait sa journée, ce qu'il avait vécu avec la personne qu'il avait suivi et déjà on avait compris la chance qu'on a eu de pouvoir faire cette journée mais aussi la chance de pouvoir faire ce voyage. C'était le début de deux semaines inoubliables pour tous !
Noémie
22:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.