Blogs Lalibre.be

01/05/2014

Carnet de route du CESP au Bénin

Mercredi 9.

Petit déjeuner à l’hôtel de la Montagne avec comme chaque matin : morceau de baguette, beurre, miel, confiture, café ou cacao, et … De « La vache qui rit » ! Puis on démarre pour Boukoumbé dans les deux bus. En plein milieu du trajet, voilà que le bus blanc de Francis a un pneu crevé.

Heureusement nos excellents chauffeurs arrivent à réparer cela vite fait bien fait. On continue notre route en faisant plusieurs escales. Le premier se fait dans un village où se trouve un baobab.

Pendant que certains écoutent les explications données par Fiacre et les gens du village sur le baobab, d’autres jouent avec les enfants. J’ai entendu en plein milieu d’une conversation que,quand le village était attaqué, les femmes et les enfants se cachaient à l’intérieur du baobab (un trou/creux se forme au fur et à mesure du temps à l’intérieur del’arbre).   unnamed (1).jpg

unnamed.jpg 10339096_794068033951493_263459255_n.jpg

Nous voilà donc repartis sur la route rouge rempli de trous. Le deuxième arrêt se fait dans un autre village avec une vue magnifique.

Après quelques photos, chacun reçoit une feuille avec quelques questions dessus : 1er débriefing qui se fait d’abord par groupe de 4, puis tous ensemble. Celui-ci nous a bien été utile : il a rassuré plus d’une personne sur la nuit chez les correspondants et a motivé la troupe à continuer à vivre ce voyage à fond.

On reprend de nouveau la route jusque Boukoumbé. Là nous avons droit à un tout nouveau paysage : les montagnes qui nous font penser au Disney « Le Roi Lion » ! Nous entrons dans le village pour aller manger directement. Et quelle surprise nous attend ?! Des FRITES. Nous, petits belges, étions hyper contents de ce super dîner. Tellement contents que du soir, la gérante nous a refait des frites !

Après ce repas, nous sommes partis déposez nos affaires dans notre nouvel « hôtel ». Celui-ci était une Tata Samba moderne. Le bas était encore en travaux... Nous nous demandions alors ce qu’on allait trouver en haut. Mais le haut était vraiment superbe ! Une « terrasse » avec toutes les chambres autour et une autre terrasse encore plus en hauteur. Tout le monde s’installe. Puis nous reprenons le bus, après s’être rafraîchi et reposé à la tata samba, pour voir les métiers qu’exercent les femmes du village.

Premier arrêt chez une famille qui fabrique du beurre de karité. Chacun observe le travail de la femme et de ses enfants : retourner une pâte noire jusqu’à ce qu’elle devienne blanche. Ce travail a l’air très simple, mais une fois qu’ils nous proposent de le faire, on se rend compte que ce n’est pas si facile ! Manon V. n’a pas l’air d’avoir du mal mais Emilie et moi galérions à retourner cette dure pâte !

100_3686.JPG  100_3689.JPG

Nous repartions et nous nous arrêtions chez une femme qui fabrique des bracelets, des colliers et des serre-têtes typiques du Bénin. Les femmes portent ces accessoires pour leur mariage. Certains en profitent pour acheter cela en souvenirs.

De nouveau, nous reprenons le bus, direction cette fois-ci une Tata samba où une femme, qui fait de la poterie. Elle nous présente ces pots et nous montre comment elle en fabrique un.

Puis elle nous fait visiter aussi sa maison, une vraie tata samba. Le bas est consacré aux animaux et le haut à la famille.100_3723.JPG

Pendant que certains achètent des souvenirs, Emilie se fait « draguer » par un vieux monsieur qui passait par là. Une drôle de technique car celui-ci poussait des cris d’animaux sur Emilie (choquée).

On retourne au village. Par groupe de trois, on part faire un tour dans le village. On rencontre d’ailleurs des enfants adorables avec qui nous passions un peu de temps.

Après le repas, la femme qui a passé la journée avec nous nous avait préparé une petite surprise. Du soir, des gens du village viennent nous présenter leur danse régionale. Chacun à son tour est invité à aller danser avec eux. Pour nous appeler, les villageois mettaient leurs casques avec deux cornes dessus sur nos têtes. Entre deux danses, notre guide nous racontait des contes racontés aux enfants africains.100_3756.JPG

Après cette chouette soirée, nous retournons tous à la tata samba. Avant d’aller dormir, certains petits groupes parlent entre eux, écoutent de la musique et rigolent entre eux. Manon V., Marie, Laurentine, Fiona, Thomas et moi parlions sur la terrasse du haut et en descendant, voilà que la moitié du groupe a décidé de dormir à la belle étoile. Les filles décident de les accompagner et me laisse le lit pour moi toute seule : qu’est ce que j’ai bien dormi ce soir-là ! J

Flavie.

Les commentaires sont fermés.