Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/04/2014

Carnet de route du CESP au Bénin

Mardi 8

Dispatching des troupes chez les professionnels locaux. Un orphelinat, un agriculteur, une couturière, un garagiste. Grégoire et Bruno sont directement engagés pour poncer deux véhicules destinés à être repeints et vendus sur Natitingou (nom de la ville signifiant écraseurs de maïs).

100_3638.JPG

 

Damien, le patron, et 5 à 6 apprentis qu’il se doit de nourrir le jour pour la durée de leur formation (5 à 6 ans) s’affairent dans tous les sens. Un soudeur ici, un mécanicien là. La voiture poncée et bichonnée par nos soins sera revendue d’ici peu pour quelques 2 à 3 000 euros (l’équivalent de 10 à 12 mois de salaire moyen).

Damien veut venir en Belgique pour travailler dans un garage… Il comprend vite aux dires de nos explications que notre eldorado cache souvent des perspectives de déboires…

Une bière béninoise offerte, une invitation à manger le soir que l’on décline poliment ; pour un peu on serait vite intégré à l’équipe. A propos notre ami Grégoire oublie presque d’arrêter sur le temps de midi !

Retour au garage l’après-midi. Notre super apprenti Grégoire termine minutieusement son travail de sape. Entretemps, Emilie nous rejoint pour préparer un autre véhicule pour la mise à peinture demain.100_3645.JPG

Ibrahim et les autres apprentis s’appliquent entre deux pauses évasives. Très vite, le frère du garagiste, un homme de classe sociale plus aisé accourent pour la causette. Comme si ils avaient senti l’odeur de la bière et des sucreries offertes par nos soins cette fois-ci.

Tout se termine dans une ambiance conviviale ou chacun raconte sa vie. On s’échange nos adresses. On se croirait presque dans une colonie de vacances.

 

100_3660.JPG

 

Fin de journée. Nous repassons prendre nos apprentis couturières, nos coiffeuses tressées et déstressées, les pseudo-éducatrices ravies de leur journée passée à l’orphelinat. Tout le monde semble comblé de cette après-midi.

 

 

IMG_3513.JPG

 

 

 IMG_3524.JPG IMG_3757.JPG 

IMG_3746.JPG

Soirée resto, apéro Bruno (53 tiges cela se fête) et dodo…

A demain pour la mystérieuse histoire du baobab, des tata somba et des secrets de fabrication multiples et des danses qui nous ont mis en transe...

Les commentaires sont fermés.