Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/02/2014

Le fabuleux destin d'un pays : Le Bénin ! Comment le Bénin est né selon la légende...

            Selon la légende, la fille du roi de la ville de Tado (sur le fleuve Mono) fut fécondée par un léopard, alors qu'elle allait puiser de l'eau. Le fils qu'elle mit au monde est le fondateur de toute la dynastie. Ses descendants fondèrent un royaume à Allada au XVIe siècle Le siècle suivant, trois frères se disputèrent le trône ; le premier, Kopkon garda le royaume d'Allada, le deuxième, Do-Aklin fonda Abomey et le troisième, Adjatché qui devint plus tard Porto-Novo. Le royaume d'Abomey fut fondé en 1625, mais c'est entre 1645 et 1685 qu'il devint un État puissant. Le roi Houegbadja, petit-fils de Do-Aklin, voulut annexer un État voisin dont le roi, Dã, le défia de s'installer sur son ventre. Dã fut défait, décapité à Abomey et dans son ventre fut installé le pieu central du palais royal. Signe que le roi de Danxomè avait pris son adversaire au mot.

 

Was_Ben_PM_hubert_maga.jpg

 

 

            Le Bénin accéda à l’indépendance le 1er Août 1960. Depuis ce temps le pays a connu une période mouvementée de 1960 à 1990 et une période stable de 1990 à nos jours.

Hubert MAGA fut le premier Président du Bénin après son indépendance.


           

Octobre 1972 à Mars 1991 : Le commandant Mathieu KEREKOU prit le pouvoir par un coup d’État. Il mit sur pied le GMR, Gouvernement Militaire Révolutionnaire. Plusieurs événements ce sont succédés pendant cette période. L’adoption de la doctrine Marxiste Léniniste en Novembre 1974 et le changement du nom de Dahomey en République Populaire du Bénin (RPB) le 30 Novembre 1975. De la même manière plusieurs reformes ont été faites pendant cette période. Mais elles n’ont pas empêché le chao économique et financière que le pays connu dans les années 1980. Face aux problèmes générés par cette situation d’impasse économique et

                                                                                  

025032010152309000000kerekou.jpg

                       Mathieu Kerekou

 financière, paralysie de tous les secteurs d’activités et pressions des bailleurs de fonds, le Président Mathieu KEREKOU s’est vu obliger d’abandonner l’idée de parti unique (Marxisme-léninisme) et recouru à la conférence des forces vives de la Nation. Au cours de cette conférence, de nouvelles bases sont définies en 1990. C’est à la faveur de cette conférence que le Bénin a choisi l’option politique de la démocratie.

            Mars 2006 à Mars 2016 : Depuis Avril 2006 l’ancien Président de la BOAD (Banque Ouest Africaine du Développement) Dr Thomas Boni YAYI prit les règnes du Bénin. En 2006 il emporta les élections au second tour avec un suffrage de 74,51%. En 2006, il a été réélu au premier tour des élections avec un suffrage de 53,13%. Il est donc reparti pour un nouveau mandat de 5 ans qui prendra fin en Mars 2016. Depuis les années 1990 jusqu’à nos jours le Bénin se bat pour son développement, il fait partie des pays africains apprécié pour la réussite de son choix politique : la démocratie.

            Aujourd’hui le Bénin s’est engagé dans la voie des grandes réformes économiques, institutionnelles, administratives etc. Tant que la volonté existe, les Béninois peuvent espérer le meilleur.

                                                      

 

P120130-15.jpg

 

                                                                Thomas Boni

Les commentaires sont fermés.