Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/01/2014

Interview de Nicolas Vandenpoorte

Monsieur Vandenpoorte est un professeur de mécanique. Il enseigne au Centre Éducatif Saint Pierre à Leuze-en-Hainaut.

 

Bénin.jpg

 

Pourquoi êtes vous parti au Bénin?  

 

Je suis parti dans le cadre d’un partenariat entre 2 écoles, dont la mienne. Je suis allé là-bas avec du matériel et nous avons monté un laboratoire de mécanique automobile.

 

Combien de temps y êtes-vous resté?

 

Nous sommes restés plus ou moins 4 mois, de mi-février jusqu'en juin 2006.

 

Avez-vous choisi la destination du Bénin ou était-elle imposée?

 

Elle était imposée par l'école.

 

Ça vous a plu ? Qu'est ce qui était le mieux là-bas?

 

Oui, oui c'était bien. Les gens sont accueillants, les paysages sont beaux, le mode de vie est différent. Maintenant, il ne faut pas s'attendre à voir un lion traverser la rue, mais c'est quand-même dépaysant.

 

Avez-vous eu l'occasion de visiter?

 

Oui, j'ai plusieurs adresses, coins à aller voir. Il y a le Grand Popo qui est assez sympa sur la côte, donc ça je vous conseille d'aller voir. Il y a la porte du 'non retour' c'était l’endroit où embarquaient les esclaves. C'est donc un monument important à voir. Si vous avez le temps, allez dans le nord mais c'est un peu loin parce que du nord au sud il y a une journée de voiture, c'est quand même pas mal de route mais c'est super beau. Natitingou c'est la ville de base et là, il y a plusieurs parcs, il y en a 2 où l'on peut faire des safaris dont la Pendjari et le parc national du W. Il y a les chutes de Natitingou, ça c'est facile, il n'y a pas beaucoup de routes donc vous allez sûrement y passer. Cotonou par exemple c'est pas très, très beau, c'est une ville fort polluée, avec beaucoup de monde, de voitures. Ce n'est pas vraiment beau, je ne le vous conseille pas mais à côté, pas loin de Cotonou, il y a un petit village sur pilotis et ça c'est assez sympa. On peut le visiter en pirogue, ça c'est un peu plus touristique. Et aussi il y a les rois à Abomay. Cette ville est un ancien royaume français, c'est pour ça qu'ils parlent français maintenant, donc là vivent les descendants du roi.

Et les inconvénients?

 

Je peux vous faire peur ou pas? Évitez de boire l'eau du robinet par exemple, parce que ça c'est un truc à attraper la tourista où vous êtes collés pendant 2 jours aux toilettes ! Sinon il y a des pastilles à mettre pour purifier l'eau, mais buvez toujours de l'eau en bouteilles. Faites aussi attention aux moustiques la nuit quand vous sortez et mettez du produit à la citronnelle, d’ailleurs souvent quand vous dormez vous aurez une moustiquaire.

 

 

Et par rapport au soleil, quels vêtements peut-on porter?

 

Pour les vêtements? T-shirt, parce que il fait trop chaud, le soir il va faire un peu plus frais mais ce n'est pas comme ici, vous allez avoir 30° mais 30° non-stop. Les manches longues ce serait plutôt pour les moustiques. D'ailleurs quand vous allez sortir de l'avion, vous allez avoir l'impression d'arriver dans un four, il fait une chaleur humide, moite, au début c'est désagréable.

 

Est-il facile de s’habituer?

 

Oui, oui, on mange super bien il ne faut vraiment pas s’inquiéter. Les repas sont essentiellement à base de poissons et de volailles, on s'habitue très, très bien. On est super bien accueilli donc à ce niveau là c'est bien. Maintenant vous allez être accueillis par tous les petits enfants qui vont vous chanter une chanson pour avoir un bic, un bonbon, c'est particulier mais ça fait partie du jeu. Ici, on ouvre le robinet et on a de l'eau alors que là-bas c'est pas toujours comme ça. Vous allez revenir avec l'esprit de là-bas. D'ailleurs quand il y a un problème ils ne s'en font pas 'Oui il y a un problème mais c'est pas grave on va le résoudre'. Ils ont une mentalité beaucoup moins speed que nous.

 

Et pour ce qui est 'racisme'?

 

Eux non il n'y a pas de problèmes, dans les deux sens. Vous, vous serez appelés 'blanc' : 'Yovo', et à ce moment là, il y a toujours le côté opportuniste d'avoir quelque chose. On va vous demander 15 fois en mariage pour pouvoir venir en Europe parce que pour eux l'Europe c'est le paradis. Et dans l'autre sens il n'y a pas de problèmes.

 

Vraiment vous avez une chance de dingue, si je pouvais je retournerais demain c'est vraiment un beau pays. Nous, on se retrouvait en 'taxi brousse' donc on était 6-7 dans une voiture de 4 et c'était marrant. Là-bas des règles pour la sécurité il n'y en a pas de trop c'est à dire que quand ils roulent, ils roulent 'au klaxon', il n'y a pas vraiment de code de la route.
 Bénin 1.jpg

Les commentaires sont fermés.