Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18/12/2013

Les Iles de Paix

 

modz.jpg

Les Iles de Paix sont une Organisation Non Gouvernementale qui mettent sur pied divers projets pour amélirer la dignité humaine.

Il existe diverses ONG et elles ont chacune leurs objectifs spécifiques. Là où Médecins sans frontière ou La croix rouge sont surtout des ONG connues pour leurs interventions d'urgence (comme en ce moment aux Philippines), les Iles de Paix se focalisent principalement sur l'éducation au développement dans le nord et l'amélioration des infrastructures dans le sud. Autrement dit, certains donnent des formations dans nos écoles par exemple, pendant que d'autres tentent de permettre aux populations du sud d'obtenir un meilleur accès à l'eau.

Maraîchage-Bénin-Copier.jpg

 

L'ONG Iles de Paix est actuellement présente dans cinq pays du sud : l'Equateur, le Pérou, le Burkina Faso, le Mali et le Bénin. Celle-ci travaille essentiellement dans les zones rurales afin d'y diminuer l'insécurité alimentaire et la pauvreté. Leurs interventions s'échelonnent souvent sur dix ans afin de prendre le temps d'identifier les besoins réels des populations et de définir avec elles les objectifs et les stratégies à mettre en place. Les populations locales sont donc les premiers acteurs du développement sur place. L'objectif final des Iles de Paix étant toujours le désengagement progressif des coopérants de l'ONG afin de laisser les populations locales prendre intégralement leur avenir en mains. Car l'ONG reste depuis 1962 fidèle à son célèbre adage « Si je reçois un poisson, je mangerai un jour. Si j'apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie ».

LABEL-COOPERATION_Page_1.jpg

Les commentaires sont fermés.