Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/12/2013

Notre projet

                                

Description


Ni chantier ni travail. Il s’agit d’aller à la rencontre d’un pays, de ses habitants, de leur culture, d’appréhender d’autres réalités. C’est une démarche qui nous interroge sur notre propre regard sur la vie, les autres, le monde et lui-même. Elle veut provoquer les changements qui nous rendront demain, plus engagés pour un monde plus juste, plus solidairement investis dans un meilleur respect de tous les droits humains fondamentaux de tous les habitants de la planète.
Nous sommes au cœur de ce projet et tout, en lui, est construit en vue de favoriser le changement de nos savoirs, dans lequel tous les êtres humains jouissent de leurs droits fondamentaux et à leur engagement dans ce sens. Savoir-faire et savoir-être dans le sens d’une accentuation de notre aspiration à un monde plus juste

Thématique principal

Sécurité alimentaire, accès aux services de base

Objectifs
Objectif  1 – Améliorer notre connaissance vis-à-vis des conditions de vie des Béninois, en particulier ceux vivant en région rurale.

Objectif  2 – Favoriser, dans notre esprit, la conscience d’appartenir à une même humanité, où chacun « naît égal aux autres en dignité et en droits » et le fait que nous nous sentons vraiment personnellement concernés par le sort de ces autres êtres humains.

Objectif  3 – Favoriser, dans notre esprit, la conscience que nous pouvons, personnellement et collectivement  contribuer à changer les choses, influencer les conditions de vie de ces populations.

Objectif  4 – Favoriser, dans notre esprit, notre conscience que le spectre des actions que nous pouvons mener à bien est large, et qu’il importe d’identifier celles qui sont les plus efficaces et les plus pertinentes.



Activités prévues


Temps passé avec le correspondant afin de découvrir la vie locale (modèle familial, coutumes, pratiques quotidiennes, journée, repas, nuit chez le correspondant)

Visites de lieux emblématiques de grands domaines de la vie quotidienne des Béninois : un centre de santé, une école, la mairie, un orphelinat (services aux personnes)

Visites de divers projets (Iles de Paix et autres ONG) de coopération au développement, pour mieux appréhender cette réalité socio-économique: école, agriculture, commerce équitable,…

 Appréhension de l’univers culturel local (coutumes, rituels, modes de vie, jeux, sport, danse, musique,…)

Découvertes des traditions en matière d’habitat (pilotis, tapas,…)

Approche des techniques et méthodes de production (visite d’un maraîchage, problématique environnementale – irrigation, compostage, la pêche en mer)

Participation  à la vie locale (marché traditionnel, école, loisirs,…)



Mémoire collective : à la découverte des traces de l’esclavagisme et de la colonisation

Les commentaires sont fermés.