Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/11/2013

Weekend Iles de Paix

Nous sommes allés le 16 et 17 novembre 2013 à l’école Sainte-Marie de Namur.

 IMG_6990.JPGPour quelle raison nous y sommes allés ?

 

Pendant ce week-end 150 jeunes étaient réunis. Nous avons fait leur connaissance ainsi que différentes ONG et des réfugiés en Belgique. Notre groupe a fait des jeux sur les différentes cultures et des stéréotypes transmis par les pubs faisant appel aux dons …

 


A quoi a servi ce week-end ?

 

1. A connaître les autres écoles:

 

Nous avons fait la connaissance des autres participants, par des petits jeux et les pauses ont permis de connaitre leurs motivations…

 

2. Solidifier les liens du groupe par des activités:

 

Beaucoup de personnes ne se connaissaient pas avant ce week-end car les élèves viennent de différentes classes et certains n’ont pas eu la chance d’avoir cours avec tous les professeurs. Mais aussi mieux connaitre Jessica et Marie, membres des Iles de Paix et futures guides quand nous serons au Benin.

 

IMG_7274.JPG

3. D’éliminer les stéréotypes/préjugés sur l’Afrique:

 

Préjugés : (ce sont des opinions fondés sans informations concrètes).

 

 unhcrstockings.jpg

 

Beaucoup de pub véhiculent des images choquantes pour nous faire réagir mais heureusement cela ne représente qu’une petite partie de l’Afrique.

 

4. De comprendre le combat des demandeurs d’asile:

 

Nous avons fait connaissance de deux demandeurs d’asile qui ont dû fuir leur pays pour des raisons politiques ou de guerres, les obligeant à abandonner leur famille, traverser des pays et des mers sur des embarcations de fortunes (les accidents sont fréquents) et finalement , faire leur demande à l’Etat belge sans certitude d’être acceptés.

 

5. Présenter l’ONG:

 

C’est un organisme qui vise l’ amélioration de la qualité de vie en y installant des pompes à eau, en construisant des écoles et en leur apprenant des nouvelles méthodes de culture, en donnant des microcrédits aux femmes etc.)

 

’’APPRENDRE À PÊCHER

 

Les Iles de Paix préfèrent aider un paysan à améliorer les récoltes de ses champs plutôt que de lui offrir des sacs de riz. Ça prend plus de temps, c’est plus difficile, mais l’effet sera bien plus durable. Il produira plus de nourriture et gagnera de l’argent avec ses propres idées. Il s’en sortira longtemps parce qu’il aura « appris à pêcher ». C’est le sens de la devise d’Iles de Paix.’’

 

http://www.ilesdepaix.org/les.../zones-daction/le-benin/

 

 

"Alors, au début je pensais changer d'avis et ne plus vouloir partir au Bénin. Grâce à ce week-end, je suis de nouveau partante et je suis très impatiente d'ailleurs. Le week-end était chouette, on a fait beaucoup de rencontre, on a appris pas mal de choses, les personnes des différentes ONG étaient vraiment super sympa et on a bien rigolé. Cependant, il y a eu quelques moments assez longs (ex: être 3h sur une chaise à écouter, ce n’est pas simple!). Mis à part ça, j'ai bien apprécié ces deux jours car ils m'ont fait oublier tous les stéréotypes sur l'Afrique, les habitants de ce pays,... J'ai hâte d'y aller et surtout avec les Iles de Paix ! "

 Mylene

 

  J'ai trouvé le week-end juste génial parce qu'on a appris à mieux se connaitre dans le groupe et c'est un super point pour la suite. Et même si la nuit fut très courte pour nous tous il y avait toujours une bonne ambiance. On a appris plein de truc durant tout le week-end mais le meilleur moment c'est vraiment la rencontre avec les 2 réfugiés car on a peut leur poser des questions et ils nous ont raconté leur histoire. En bref c'était un week-end Inoubliable et formidable bien sûr.

 Noemie

 

C’est un incontournable pour vivre une telle aventure. La confirmation d’un groupe soudé et la découverte des différentes facettes de chacun. La convivialité et la complicité entre les membres de notre groupe est déjà le gage d’une réussite qui en attend d’autres…

Bruno C (professeur)

 

 

 We très prometteur pour le futur voyage quand on voit les motivations de chacun et l'esprit de groupe! Les modules étaient intéressants et m'ont donné encore plus l'envie de découvrir le Bénin. Et puis, je garde le meilleur pour la fin.... j'ai été vraiment fière de nos élèves... Bravo à vous!

Julie D (professeur)

 

Les commentaires sont fermés.